Ici, on a le sens du travail


Par leur histoire, les femmes et les hommes de la Communauté de Communes du Warndt accordent une forte importance à la valeur travail.
Le passé minier et industriel favorise la motivation et l’implication de toutes les parties prenantes d’un projet : un état d’esprit moteur de compétitivité.

De nombreuses formations sont dispensées dans la région et la main d’œuvre disponible est qualifiée.

  • L’université de Lorraine propose des diplômes en formation continue via l’IUT de Moselle-Est  (Logistique, gestion, chimie, management, PME-PMI, QSE…)
  • L’AFPA de Créhange , de Saint-Avold et le GRETA Lorraine-Est  proposent des formations diverses du niveau III au niveau IV (soudeur, électricien, conducteur d’installations et de machines autorisées, chaudronnier, secrétaire assistant, comptable assistant, assistant ressources humaines, bac pro commerce, restauration, assistant de gestion PME-PMI, Assistant manager, comptabilité et gestion des organisations, négociation-relation client…)
  • Le lycée polyvalent Félix Mayer (fusion des lycées professionnels Romain Rolland, Georges Bastide et du lycée d’enseignement général Félix Mayer) localisé à Creutzwald, en Moselle-Est, propose des formations générales et technologiques mais aussi des formations professionnelles.
    Situé à proximité de la plate-forme chimique de Carling dont l’activité principale est la production de matières plastiques, l’établissement offre à ses élèves, étudiants ou stagiaires de la formation continue, de nombreuses formations en Plasturgie, depuis des formations de courte durée jusqu’à la licence professionnelle. Il dispose d’équipements performants, de haute technologie, en machines de production et appareils de laboratoire.
    D’autres formations de type BTS Assistant de gestion PME-PMI, CAP agent d’entreposage et de messagerie – BTS Plasturgie, Post BTS sont aussi proposées.

Le bilinguisme de la population permet aux entreprises françaises de s’ouvrir au marché allemand mais permet aussi aux entreprises étrangères d’élargir leurs perspectives vers la France et l’Allemagne. Cet esprit bi-culturel est, par exemple, présent dans toutes les écoles élémentaires de Creutzwald qui proposent un enseignement de la langue allemande, à partir du CP/CE1.

La proximité avec l’Allemagne permet aussi de se former/d’étudier dans le pays voisin qui propose des offres de formation dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences économiques (HTW Saar) mais aussi via l’université de Sarre. Des formations bi-culturelles, comme l’ISFATES  (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences) qui propose un cursus franco-allemand avec un diplôme conjoint dans les filières sciences de gestion, logistique, informatique, génie mécanique…)