Site naturel
EXCEPTIONNEL PRÉSERVÉ

WarndtPark : un cadre naturel exceptionnel

Le projet a l’ambition d’être une opération exemplaire en matière de démarche et de qualité environnementale. En effet, les qualités paysagères uniques du site du WarndtParK permettent d’envisager un parc attractif selon les principes de l’urbanisme durable. Les terrains s’insèrent dans les clairières entre les espaces boisés. Ainsi la particularité du paysage est mise en valeur, la biodiversité est préservée et les entreprises bénéficient d’un cadre naturel exceptionnel.

Le site du WarndtParK :


Il se situe en limite ouest du massif du Warndt. Il se compose d’une alternance de bandes boisées et non boisées qui constitue un paysage tout à fait particulier dont le projet tire parti en cherchant à le préserver et à l’enrichir.


Les eaux pluviales du projet sont gérées de manière alternative, c’est-à-dire sans tuyaux. L’eau conserve un cycle naturel pour garantir la pérennité des couverts boisés et maintien de toute la richesse faunistique associée. Des noues plantées accompagneront les voiries et transporteront l’eau, en fin de parcours, vers une série de jardins filtrants qui animent le parK et participent à la biodiversité du lieu par la création de zones humides.

Les boisements existants conservés :


Le déboisement est limité et se voit compensé par un reboisement sur d’autres secteurs de la ZAC WarndtParK ou à l’extérieur de celle-ci.

Dans les zones à prédominance d’accueil du public, la sécurité des personnes est prédominante et les boisements existants aménagés en conséquence.

Dans les secteurs peu fréquentés, la priorité est donnée à une forêt plus sauvage. Certains bois exploités sont laissés en place pour qu’ils se décomposent sur place afin de favoriser l’accueil d’un cortège d’espèces spécifiques.

Les arbres à cavité, potentiellement favorables à l’accueil des chiroptères (chauves-souris), identifiés lors de la phase d’étude d’impact sont conservés sauf impératif majeur de sécurité.

Des îlots de sénescence et des espaces boisés classés sont créés avec une sécurisation des lisières sur une profondeur de 20 m.


La Forêt :


Le massif du Warndt constitue un vaste massif boisé composé essentiellement de bouleaux, saules, peupliers, érables, hêtres, chênes et divers conifères, essences adaptées aux sols sablonneux siliceux. La faune, la flore et leurs habitats sont riches et diversifiés.

Un petit-peu de Géographie :

Le Warndt est une entité transfrontalière géologique, géographique et historique, à l’origine couverte d’une grande forêt, située pour les 2/3 en Moselle et pour 1/3 en Sarre, entre la Bisten à l’ouest, la Rosselle au sud et à l’est et la Sarre au Nord. Le Warndt représente actuellement 50 localités.

  • En Sarre (21) : Differten, Dorf im Warndt, Emmersweiler, Fenne, Friedrichweiler, Fürstenhausen, Geislautern, Gersweiler, Großrosseln, Hostenbach, Karlsbrunn, Klarenthal, Lauterbach, Ludweiler, Naßweiler, Schaffhausen, St. Nikolaus, Überherrn, Wadgassen, Karlsbrunn, Werbeln.
  • En Moselle (26) : Béning-lès-Saint-Avold, Betting, Bisten-en-Lorraine, Carling, Cocheren, Creutzwald, Diesen, Falck, Forbach, Freyming-Merlebach, Guerting, Ham-sous-Varsberg, Hargarten-aux-Mines, Hombourg-Haut, L’Hôpital, Longeville-lès-Saint-Avold, Merten, Petite-Rosselle, Macheren, Morsbach, Porcelette, Rosbruck, Saint-Avold, Stiring-Wendel, Schoeneck, Varsberg.

Warndtpark
IMPLANTATION IDEALE

WarndtPark : un territoire entreprenant et dynamique !


Plus de 6000 emplois sur le territoire. Un développement équilibré et durable. Une implication constante de l’intercommunalité.
Accueillir de nouvelles entreprises, aider celles qui sont présentes, soutenir l’innovation et la création d’emplois, c’est l’objectif premier de la Communauté de Communes du Warndt.

Le développement économique est notre priorité


Dès les années 60, les autorités communales se sont lancées dans une politique de diversification économique proactive, pour faire face à la fermeture annoncée du puits de mine. Creutzwald a accueilli à cette époque l’une des 3 zones de ré-industrialisation créées en Lorraine par la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Mais une relance inespérée de l’activité charbonnière a permis à la Houve de rester en activité et d’être finalement le dernier puits de mine de France à fermer en avril 2004. Toutefois, l’impulsion de la diversification était donnée et elle s’est poursuivie jusqu’ à aujourd’hui. C’est pour poursuivre cette politique que la CCW a décidé en 2009 d’engager le développement opérationnel du WarndtparK.

L’automobile, l’agroalimentaire, la micro mécanique, la plasturgie, la chimie, la logistique, sont installées dans les 5 zones d’activité que compte le territoire. Elles couvrent plus de 200 ha, avec près de 500 entreprises installées et plus de 6000 emplois occupés. Différentes aides à l’implantation (Prime d’Aménagement du Territoire (PAT), exonérations de taxes professionnelles et foncières… sous certaines conditions) sont aussi proposées aux entreprises.

De nombreux sous-traitants de l’industrie automobile ont choisi de s’implanter dans les parcs d’activité de la Communauté de Communes du Warndt et travaillent avec les constructeurs dont les usines sont situées à proximité.

Les parcs d’activité qui se sont développés dès les années 1970 arrivent désormais au bout de leur disponibilité.

En savoir plus sur le site de la Communauté de communes du Warndt

Voir la vidéo de présentation de la Communauté de Communes du Warndt

Pour répondre aux attentes des entreprises, le WarndtparK, une zone d’activité résolument novatrice se développe dans un écrin de verdure sur 91 ha.